Shiatsu

Tai Ji Quan

Fasciathérapie

Dô-in

Qi Gong

Localisation

Agenda

Partenaires

Contacts

Infos pratiques

P.A.D.E.

Littéralement Shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi)

C’est une thérapie manuelle originaire du Japon dans laquelle le praticien exerce des pressions, mobilisations, élongations sur certains points et parties du corps en utilisant ses mains, pouces, paumes, coudes. Ces pressions permettent d’enlever les blocages qui se sont produits dans le corps empêchent une circulation fluide de l’énergie et du sang qui affectent l’état de santé. A travers les manœuvres des mains le praticien agit sur les méridiens voies dans lesquels l’énergie circule librement.

Si la circulation d’énergie dans les méridiens est perturbée, un déséquilibre apparaît générant des maux physiques mais également psychiques et / ou émotionnels.

Le Shiatsu vise à rétablir l’équilibre de l’énergie dans les méridiens et préserver leur bon fonctionnement. Cela est essentiel pour maintenir et stimuler les propres ressources de l’organisme, et favoriser ainsi une bonne santé.



L’objectif premier du Shiatsu, comme toutes les autres médecines orientales est la prévention. Il s’agit d’éviter l’apparition des maladies ou de retarder leur évolution. La maladie s’envisage selon un processus en trois étapes. La phase préliminaire ou début de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade le malade ne se sent pas bien, il ne présente pas de symptôme précis. La deuxième phase, le déséquilibre devient pus important, certains symptômes se manifestent. La phase finale se traduit par une aggravation de la maladie, elle s’installe plus en profondeur dans l’organisme.

Le Shiatsu vise à éviter d’en arriver à la phase finale car le traitement sera plus long.

« Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate »

Historiquement, le Shiatsu dérive du Dô-In et de l’Ankkiyo. Ces deux pratiques originaires de Chine, datent de plus de 2000 ans.

Shiatsu

align: "center"; align: "center";